Les maisons en papier

L’ Universal World House est un habitat « de papier » d’une superficie de 36 m2 pensé et breveté par l’inventeur suisse Gerd Niemoller.

Il a été conçu en collaboration avec l’organisme Allemand d’aide au développement GTZ et avec l’architecte Dirk Donath, de l’université du Bauhaus à Weimar.

La maison est censée égayer les bidonvilles du Tiers-Monde et de fournir rapidement un abri aux réfugiés de longue durée.

La maison peut être utilisée presque partout : légère, facile à assembler, respectueuse de l’environnement, antisismique et peu coûteuse. En effet, la maison modulaire est proposée par l’entreprise suisse « The Wall AG » au prix de 4 000 euros environ. Ce prix comprend la plomberie, une chambre aménageable – jusqu’à 8 couchages -, une véranda, une douche et un toilette.

D’un poids total de 800 kg, la maison ne pèse plus que la moitié sans le bloc de base. Le matériau de base est composé de celluloses imprégnées de résine, récupérées auprès de cartons recyclés et de journaux. Ainsi, selon son concepteur, avec la chaleur et la pression, le papier devient extrêmement résistant et stable.

L’intérieur des panneaux préfabriqués ressemble à un nid d’abeille, où l’air va remplir le vide de chaque unité. Cette technique utilisée dans certains avions et bateaux, amène à obtenir des murs bien isolés.

L’objectif premier est de créer un habitat intelligent instantanément et permettant d’offrir un logement aux personnes déplacées et aux populations urbaines pauvres. Car selon son inventeur, le nombre de migrants, de réfugiés vivants dans des logements improvisés, va croître avec le changement climatique et nous voulons offrir une alternative. Plus de 2000 maisons ont déjà été commandées par une société nigériane. Par ailleurs, l’Angola, le Zimbabwe et l’Amérique du Sud sont également intéressés par le procédé. L’objectif premier est de créer un habitat intelligent instantanément et permettant d’offrir un logement aux personnes déplacées et aux populations urbaines pauvres. Car selon son inventeur, le nombre de migrants, de réfugiés vivants dans des logements improvisés, va croître avec le changement climatique et nous voulons offrir une alternative. Plus de 2000 maisons ont déjà été commandées par une société nigériane. Par ailleurs, l’Angola, le Zimbabwe et l’Amérique du Sud sont également intéressés par le procédé.